FERMER

Actualités des Prix

Prix « Accès aux Services Essentiels » 2012 : « Club des mères dans la région des savanes au Togo », Croix-Rouge togolaise en partenariat avec la Croix-Rouge française

Objet : Ce projet cherche à diffuser, en se focalisant sur les femmes, les bonnes pratiques en matière d’eau, d’hygiène et d’assainissement à l’échelle du foyer.

Après le Prix :

Grâce à la dotation du Prix initiatives une rencontre entre un club des mères du Togo et des membres de la Croix-Rouge du Tchad ainsi que des comités régionaux et de la Croix-Rouge togolaise a pu être organisée afin de permettre un échange d’expériences entre les deux sociétés nationales africaines.

La réplication du projet au Tchad est donc prévue et une délégation togolaise se rendra au Tchad afin de transférer leurs savoirs et de former leurs homologues tchadiens.

Le suivi et l’accompagnement des Clubs sont essentiels. La Croix-Rouge togolaise a aujourd’hui l’expertise pour assurer la continuité et former de nouveaux Clubs.

Prix « Entrepreneuriat 2012 » : « Transformation de déchets organiques en briquette de charbon en Ouganda », Green Bio Energy

Objet : Amélioration du traitement des déchets dans les communautés urbaines des alentours de Kampala et incorporation des déchets organiques carbonisés dans le procédé de production des briquettes de charbon.

Après le Prix :

  • Large augmentation du volume de distribution des briquettes (de 5 tonnes en juin 2012 à près de 30 tonnes en juin 2013).

  • Formation de 150 personnes au procédé de fabrication des briquettes de charbon.

  • Démarrage de la production et distribution d’un produit complémentaire aux briquettes ; les fours de cuisson à haut rendement énergétique.

  • Renforcement de l’effectif de l’entreprise (de 15 employés en juin 2012 à 33 en juin 2013).