FERMER

Prix Spécial

En 2010, en lui attribuant le Prix Spécial, le jury a récompensé l’originalité du CAWST, (Centre for affordable water and technology) fondé en 2001 par Camille Dow Baker.

Cette organisation canadienne d’engineering a pour objet d’aider les acteurs locaux à trouver et à mettre en place des solutions techniques et managériales adaptées au terrain, en matière d’eau et d’assainissement.

À cet effet, le CAWST propose une méthode de formation structurée autour de neuf grands thèmes tels que le traitement de l’eau, l’assainissement à bas prix ou encore la récupération des eaux de pluie dans les régions défavorisées.

Dans une optique de transmission et de transfert de compétence, le CAWST mène une politique de partenariats avec des agences locales, les « WET centres » qui dispensent des services similaires aux siens dans le cadre d’une politique de proximité.

Le Prix Spécial 2010 va permettre au CAWST de renforcer et d’élargir sa mission à de nouvelles zones géographiques.

« Je suis encouragée par la conviction qui est la vôtre selon laquelle la seule solution durable pour améliorer l'accès à l'eau et à l'assainissement des populations pauvres passe par un transfert des connaissances permettant de rendre ces populations autonomes afin qu'elles puissent mieux couvrir leurs besoins fondamentaux. Aujourd'hui, ma volonté s'est trouvée renforcée, car s'il est possible qu'une femme d'un milieu très modeste d'une petite île des Caraïbes puisse ainsi être honorée par une société multinationale et une institution d'enseignement européenne aussi réputée, alors il est certainement possible d'offrir des services d'eau et d'assainissement de meilleure qualité aux pauvres du monde entier ». Camille Dow Baker, Présidente du CAWST