FERMER

Grand Prix

Pour sa deuxième édition, le Concours Eau pour Tous de la Fondation SUEZ ENVIRONNEMENT – Eau pour Tous a récompensé une innovation technique développée par l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé (ENSPY) au Cameroun.

« LESEAU » s’adresse aux populations n’ayant pas accès au réseau de distribution public ou souffrant d’un accès discontinu causé par les coupures d’eau.

Expérimentés depuis 2005, ces récipients de conservation de l’eau présentent une solution aux résultats très prometteurs en matière de santé, en particulier chez les enfants âgés de moins de cinq ans.

En 2009, la phase d’expérimentation a abouti à la mise en place d’un nouveau prototype muni d’un filtre rustique en argile composé d’agents bactéricides comme le colloïde d’argent.

Au-delà des aspects sanitaires et d’une solution peu onéreuse pour les ménages, l’équipe du Dr Ngnikam entend créer de l’activité génératrice d’emplois et renforcer les compétences des acteurs locaux grâce à son projet.

« Au nom de toute l'équipe du LESEAU (ENSP), je remercie la Fondation SUEZ ENVIRONNEMENT Eau pour tous pour l'octroi du Grand Prix du concours « Eau pour Tous » 2010. Ce concours est une occasion pour nous de faire bénéficier le plus grand nombre des résultats de nos travaux. Cette reconnaissance internationale est un motif de satisfaction et surtout une invitation à mieux faire. À travers la Fondation SUEZ ENVIRONNEMENT Eau pour tous, je remercie également toutes les institutions qui travaillent quotidiennement pour que la recherche et les conditions de vie des chercheurs puissent s'améliorer dans les pays en développement ». Emmanuel NGNIKAM, Lauréat du Grand Prix du concours « Eau pour Tous » 2010.

Visionnez le film du projet lauréat du « Grand Prix »