FERMER

Grand Prix

Grand Prix 2009 de la Fondation (100 000 €)

En 2009, pour sa première édition, le Jury du Concours de la Fondation SUEZ ENVIRONNEMENT – Eau pour tous a choisi de primer une technologie développée par l’Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE), situé à Ouagadougou, au Burkina-Faso.

Les Postes de Distribution Collective (PDC) sont des points d’eau courante constitués de plusieurs robinets installés dans un espace public et équipés de compteurs. Alternative aux branchements classiques individualisés et aux bornes fontaines, ce projet doit permettre un service amélioré et durable d’approvisionnement en eau à des coûts accessibles pour les populations pauvres des zones urbaines d’Afrique. Expérimenté depuis 2000 dans plusieurs villes secondaires du Burkina Faso et du Mali, le projet a obtenu de très bons résultats.

« Je suis très fier et l’Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement honoré par l’attribution du Grand Prix 2009. Je voudrais pour cela féliciter la Fondation SUEZ ENVIRONNEMENT-Eau pour tous pour l’initiative de lancement d’un concours international qui encourage et prime la recherche au service du développement humain, en particulier pour l’amélioration de l’accès aux services de l’eau aux plus pauvres ». Amadou HAMA MAIGA, Responsable de l'équipe lauréate, Directeur général adjoint de 2iE