FERMER

Actualités des Prix

L'Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement : Le 2iE

Développée par le Docteur Amadou Hama Maïga, l’innovation des « Postes de Distribution Collective » répond aux besoins d’alimentation en eau des ménages de petits centres urbains et présente une solution alternative au branchement individuel et aux bornes fontaines.

Grâce au Grand Prix 2009, 2iE a pu poursuivre une phase d’expérimentation lancée en 2000 au Burkina Faso et au Mali et déployer les PDC dans de nouveaux centres urbains. Ainsi, 10 nouveaux PDC ont été construits et mis en exploitation en novembre 2010 dans le nord du Mali.

Le Grand Prix 2009 a également permis à l’équipe du Dr Amadou Hama Maïga de poursuivre ses tests sur l’adaptabilité de l’innovation dans différents contextes. Cela a donné lieu à l’édition d’une fiche technique portant sur les différents modèles de PDC, leur construction, leur exploitation ainsi que leur gestion. Le but de cette plaquette étant de rendre accessible la technologie en question au plus grand nombre.

Barefoot College

Les ingénieurs formés par le Barefoot College ont construit plus de 1300 systèmes de collecte d’ eau de pluie sur les toit d’écoles rurales, fournissant ainsi de l’eau potable à plus de 235 000 écoliers dans 7 pays.

L’eau de pluie collectée depuis les toits est amenée par des systèmes simples de canalisation vers des citernes souterraines. Ces citernes de stockage, moins chères et plus faciles à entretenir que les citernes extérieures, sont construites par des maçons de la communauté locale.

Le coût des réparations et de la maintenance est négligeable. Le travail de construction génère des emplois et des revenus pour la communauté.

Le Prix Spécial a contribué à la formation des ingénieurs et à la construction des citernes